Classée au patrimoine mondial de l’unesco, Bordeaux est une ville qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. La ville est célèbre pour son architecture historique, sa gastronomie raffinée et ses célèbres vins. Que vous soyez passionné par l’histoire, la culture ou simplement à la recherche d’une destination relaxante pour vos vacances, Bordeaux est la ville parfaite. Central Hostel vous présente le top 10 des lieux incontournables à Bordeaux.
1. La Place de la Bourse et son miroir d’eau, l’incontournable de Bordeaux
Classée au titre des monuments historiques, la Place de la Bourse est sans doute l’un des endroits les plus emblématiques de Bordeaux. La place a été construite au XVIIIe siècle sous la direction de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, qui a également travaillé sur la Place de la Concorde à Paris. Elle représente l’avènement de l’architecture classique qui a remplacé l’architecture médiévale. La Place de la Bourse a été conçue pour être un lieu de pouvoir et de prestige pour les autorités locales, et est devenue depuis un symbole de la ville elle-même. Situé juste en face, ne manquez pas d’admirer le célèbre Miroir d’Eau reflétant la place de la Bourse ainsi que les quais bordelais. Cette attraction touristique a été inaugurée en 2006 et fait partie des espaces publics les plus visités de Bordeaux.
2. Le Pont de Pierre
Le Pont de Pierre est l’un des ponts les plus célèbres de Bordeaux. L’édifice a été construit au XIXe siècle sur ordre de Napoléon Bonaparte pour relier la rive gauche, quartier historique de Bordeaux, et la rive droite, quartier de la Bastide, dont la traversée ne pouvait se faire qu’en bateau. Il est désormais un lieu de promenade populaire offrant une vue imprenable sur la ville, idéal pour une agréable marche à pied mais aussi pour une balade à vélo dans Bordeaux. Lorsque la nuit tombe, le pont éclairé offre un spectacle féerique à admirer depuis les quais bordelais.
Le Grand Théâtre est un monument historique et un lieu incontournable de Bordeaux, situé sur la Place de la Comédie, en plein cœur de la ville. Ce théâtre a été érigé au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XVI, dans le but de créer un lieu prestigieux pour les représentations théâtrales et lyriques. Le bâtiment est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture néoclassique en Europe. Il est possible de participer à une visite guidée pour découvrir les différentes salles et la richesse de ce monument, ou d’assister à une représentation pour vivre une expérience unique et mémorable.
4. Le Musée d’Aquitaine
Situé entre la place de la Victoire et la place Pey-Berland, le Musée d’Aquitaine est l’un des plus grands musées d’histoire de France. L’ancienne université de lettres bordelaise a été transformée afin d’accueillir le Musée d’Aquitaine et a ouvert ses portes au public en 1987. Le musée abrite une collection de plus de 70 000 objets, allant de l’âge de pierre aux temps modernes. La collection est divisée en plusieurs sections, dont l’archéologie, l’ethnographie, l’histoire de Bordeaux et l’histoire de l’Aquitaine. Le musée propose également des expositions temporaires intéressantes tout au long de l’année.
La Place des Quinconces est un incontournable de Bordeaux. Il s’agit de l’une des plus grandes places d’Europe, située au cœur de Bordeaux. Elle a été construite au XVIIIe siècle sur les anciens remparts de la ville et s’étend sur une superficie de 12 hectares. Elle est décorée à ses extrémités par le monument aux Girondins surmonté par une une colonne de 43 mètres de haut au sommet de laquelle se trouve une statue en bronze vert de la Liberté brisant ses fers ainsi que par deux colonnes symbolisant le commerce maritime. Vous pouvez même visiter les sous-sols de ce monument et découvrir Bordeaux autrement. L’esplanade des Quinconces est le lieu de nombreuses manifestations et événements tout au long de l’année, tels que des concerts, des festivals et des foires. La grande roue située sur la place offre une vue imprenable sur la ville de Bordeaux et ses environs.
Visitez les lieux incontournables de Bordeaux !
6. La Porte Cailhau
La Porte Cailhau est une porte monumentale située dans le centre historique de Bordeaux, à proximité de la Garonne. Construite au XVe siècle, cette porte était autrefois l’entrée principale de la ville et était utilisée comme porte de défense pendant la guerre. La Porte Cailhau est un exemple d’architecture gothique, avec ses sculptures élaborées et sa grande tour qui s’élève au-dessus de la ville. Elle est ornée de nombreuses statues, dont certaines représentent les rois de France et les héros de la ville.
7. La Grosse Cloche
Située dans le quartier Saint-Pierre, au cœur de la ville historique, la Grosse Cloche est l’un des seuls monuments de Bordeaux datant du Moyen-âge a être conservé. Elle a été construite au cours du Xvème siècle sur les vestiges de l’ancienne porte Saint-James et servait de beffroi de l’ancien hôtel de ville. La tour de la Grosse Cloche mesure plus de 40 mètres de hauteur et est ornée de nombreuses sculptures et de détails architecturaux. Aujourd’hui, elle est un symbole de l’histoire et de la culture de Bordeaux. Elle est ouverte aux visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur son passé et admirer la vue imprenable sur la ville depuis le dernier étage de la tour.
8. La Tour Pey-Berland et la Cathédrale Saint-André
La Tour Pey-Berland est une tour de guet datant du XVe siècle qui a été classée monument historique en 1862. Elle est le campanile de la Cathédrale Saint-André construite entre le XIIIe et le XVe siècle, elle-même un chef-d’œuvre de l’architecture de style gothique. La tour a été construite pour servir de clocher à la cathédrale, qui n’en possédait pas à l’époque. D’une hauteur de plus de 66 mètres, elle est accessible par un escalier en colimaçon de 231 marches. Vous pouvez gravir les marches afin d’atteindre le sommet de la tour et profiter d’une vue panoramique sur la ville. Monter en haut de la tour fait partie des incontournables à Bordeaux avec l’un des plus beaux points de vue sur le centre-ville !
9. Le jardin public
Le jardin public de Bordeaux est un parc de renommée mondiale situé en plein cœur de la ville. C’est l’un des parcs les plus populaires de Bordeaux, et un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer tout en admirant la beauté de la nature. Le jardin a été créé au Xviiième siècle dans le style des jardins à la française, avec des allées géométriques et des parterres de fleurs soigneusement entretenus. Aujourd’hui, il est devenu un véritable havre de paix au milieu de l’agitation urbaine où vous pourrez admirer des arbres centenaires, des étangs, des statues et de nombreuses espèces végétales dans les serres qu’abrite le jardin ouvert tous les jours au public.
10. La rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine est la rue commerçante la plus célèbre de Bordeaux et la rue piétonne la plus longue d’Europe. C’est un des lieux les plus animés de Bordeaux, attirant des visiteurs du monde entier pour découvrir son histoire, son architecture et sa culture. Vous pourrez faire du shopping, vous promener ou simplement vous imprégner de l’atmosphère de la ville.
Retrouvez le long de la rue Sainte-Catherine, la place Saint-Projet abritant votre auberge de jeunesse à Bordeaux. Avec son emplacement, Central Hostel Bordeaux est le lieu idéal pour visiter l’ensemble des lieux touristiques et découvrir le cœur de la ville à pied ou à vélo.
Séjournez dans votre auberge de jeunesse à Bordeaux et découvrez la richesse historique et culturelle de cette ville fascinante à travers ces lieux incontournables de Bordeaux !