Bordeaux est une ville connue pour son architecture remarquable, son patrimoine culturel riche et sa cuisine délicieuse. Si vous cherchez une destination pour passer un week-end inoubliable, Bordeaux est le choix idéal. Vous pouvez flâner dans ses rues historiques, admirer ses monuments emblématiques et déguster ses vins célèbres. Située en plein cœur de la ville, notre auberge de jeunesse à Bordeaux vous offre un emplacement privilégié pour découvrir cette ville fascinante à pied ou à vélo. Central Hostel vous propose un programme complet pour visiter Bordeaux en 2 jours.
Située au cœur du centre-ville à proximité de l’Hôtel de ville et à 5 minutes à pied de votre auberge de jeunesse à Bordeaux, la Place Pey-Berland est un point de départ idéal pour découvrir le centre historique. La place a été aménagée au XVIIIe siècle et a été le lieu de nombreuses manifestations culturelles et politiques. Aujourd’hui, la Place Pey-Berland est un endroit animé et populaire, où les habitants du quartier se retrouvent pour prendre un café en terrasse ou pour flâner dans les rues commerçantes environnantes. Vous pourrez admirer la vue sur la cathédrale et visiter la Tour Pey-Berland, un lieu incontournable de Bordeaux qui offre une vue panoramique sur la ville.
2. Rue Saint-James
Poursuivez votre visite de la ville en remontant vers la rue Saint-James qui est l’une des rues les plus emblématiques de Bordeaux. Parallèle à la rue Sainte-Catherine, elle relie la place Fernand Lafargue au cours Victor Hugo. La Rue Saint-James, qui faisait partie de l’itinéraire des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse la tour dite de la « Grosse Cloche » que vous pouvez visiter.
3. Quartier Saint-Michel
Après avoir contemplé la Grosse cloche et traversé le cours Victor Hugo, dirigez-vous vers le quartier Saint-Michel dans la vieille ville qui est l’un des endroits les plus animés et pittoresques de Bordeaux. Le quartier abrite une magnifique basilique de style gothique ainsi qu’un clocher indépendant, un des plus hauts clochers de France. Vous pourrez profiter de son célèbre marché sur la place Meynard, au pied du clocher de Saint-Michel, un lieu animé et convivial.
4. Marché des Capucins
Continuez jusqu’au marché des Capucins où vous pourrez faire une pause déjeuner parmi les nombreux étals de ce marché couvert. C’est un lieu incontournable pour découvrir la gastronomie et l’ambiance de Bordeaux, et qui offre une expérience unique pour tous les sens. Installez-vous en terrasse et prenez le temps de déguster quelques spécialités locales telles que les huîtres du Bassin d’Arcachon ou encore les cannelés bordelais.
Pour l’après midi de ce programme pour visiter Bordeaux en 2 jours, rejoignez les quais bordelais en direction du miroir d’eau situé en face de la Place de la Bourse. Se reflétant dans le Miroir d’eau, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Place de la Bourse. L’architecture remarquable de cette place historique est la preuve de la richesse de l’histoire et de la culture de cette ville magnifique.
6. Place de la Comédie
Remontez ensuite vers la place du Parlement en empruntant les nombreuses ruelles pavées de la ville afin de rejoindre la place de la Comédie et découvrir le Grand Théâtre de Bordeaux, un joyau de l’architecture néoclassique. Construit au XVIIIe siècle, il est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de France. Vous pourrez admirer la façade majestueuse du bâtiment, ornée de colonnes corinthiennes et de sculptures représentant des muses et des personnages mythologiques.
7. Place des Quinconces
Après un léger détour par l’église Notre-Dame pour admirer son architecture baroque et les Allées de Tourny, vous arrivez à la célèbre Place de Quinconces. D’une superficie de 12 hectares, elle est l’une des plus grandes places d’Europe. La place accueille à l’une de ses extrémités le monument aux Girondins, avec à son sommet une colonne de 43 mètres de haut, qui figure au patrimoine des monuments historiques. L’esplanade des Quinconces accueille de nombreuses manifestations et événements au cours de l’année, ce qui en fait un endroit incontournable pour votre séjour au cœur de Bordeaux. Vous pouvez également visiter les sous-terrains du monument aux girondins afin de découvrir Bordeaux autrement.
8. Place du Palais
Finissez votre journée bien remplie autour d’un verre dans l’un des nombreux bars qu’abritent la Place du Palais. Durant les beaux jours, asseyez-vous en terrasse et profitez de la vue sur les monuments environnants notamment la Porte Cailhau, vestige des remparts de la ville. La place est un lieu convivial et festif, souvent animé par des manifestations culturelles telles que des concerts en plein air. Elle se situe juste à côté de Central Hostel, vous pourrez donc retrouver facilement le confort de votre lit dans votre auberge de jeunesse à Bordeaux.
Que visiter à Bordeaux en deux jours ?
DIMANCHE – MATIN
9. Quai des Chartrons
Commençons ce deuxième jour de notre programme pour découvrir Bordeaux en 2 jours en vous rendant sur les quais des Chartrons à seulement 7 minutes à vélo ou 15 minutes en transports en commun de votre auberge de jeunesse Central Hostel. En longeant les quais, vous pourrez admirer les magnifiques façades d’immeubles anciens. Les anciens hangars de vin ont été rénovés pour accueillir des boutiques branchées et des galeries d’art contemporain. La promenade le long des quais est également très agréable, offrant une vue imprenable sur la Garonne et les quais de la rive droite. Rendez-vous au marché des Chartrons, un lieu idéal pour une promenade dominicale gourmande.
10. Rue Notre-Dame
Enfoncez-vous dans les rues pavées du quartier des chartrons et découvrez la charmante rue Notre-Dame, une des rues les plus anciennes de Bordeaux. Les bâtiments qui bordent la rue sont de styles différents, reflétant l’histoire de la ville et l’évolution de l’architecture. Vous pourrez y trouver des magasins, cafés et restaurants ainsi que de nombreux antiquaires. La rue Notre-Dame est ainsi un endroit charmant pour flâner et découvrir l’histoire et la culture de la ville durant votre week-end à Bordeaux.
11. Halle des Chartrons
A deux pas de la rue Notre-Dame, vous pourrez retrouver la Halle des Chartrons qui abrite de nombreux restaurants. Vous pourrez ainsi déguster un repas gourmand tout en profitant du soleil sur une des nombreuses terrasses dans un cadre historique et convivial afin de reprendre des forces pour le reste de votre journée à arpenter la ville.
Traversez le pont Chaban-Delmas et rendez-vous sur la rive droite de Bordeaux afin de découvrir Darwin, un lieu insolite établit dans ancienne caserne militaire transformée en éco-quartier. Un projet unique en son genre visant à créer un espace de vie urbain durable et respectueux de l’environnement. Profitez du lieu en buvant un verre au Magasin Général et en vous baladant dans ce lieu insolite. Rapprochez-vous ensuite des berges de la Garonne afin de profiter de la vue sur le cœur historique de Bordeaux.
13. Pont de Pierre
Retournez dans le centre historique de Bordeaux en empruntant l’imposant et majestueux Pont de Pierre reliant la rive gauche à la rive droite. Emblème de la ville de Bordeaux, il offre une vue magnifique sur les deux rives ainsi que sur la Garonne. A pied ou à vélo, la traversée vous permettra de contempler un panorama unique de quoi clôturer votre programme pour visiter Bordeaux en 2 jours en en beauté.