Les conditions d’hébergement
Initialement, les auberges de jeunesse proposaient uniquement des lits simples en dortoirs. Mais ce modèle d’hébergement bon marché tend à se transformer pour laisser place à des auberges de jeunesse revisitées et proposer aux voyageurs une offre étendue d’hébergements afin de toucher un plus large public. En effet, de plus en plus d’auberges de jeunesse ne disposent plus seulement de lits superposés en dortoirs, mais également de chambres privatives tout équipées pour les voyageurs en quête de plus d’intimité et de tranquillité tout en conservant des prix très attractifs.
Les dortoirs
Les auberges de jeunesse mettent à disposition de leurs voyageurs des dortoirs, à partager, uniquement pour femmes ou encore à privatiser, avec un nombre variable de lits simples selon les établissements généralement aménagés pour accueillir entre 4 et 20 personnes.
Dans un espace réduit mais optimisé, vous disposerez de tout le confort dont vous aurez besoin avec une literie confortable, des oreillers moelleux et des draps agréables ainsi que d’un espace rangement sécurisé pour vos affaires personnelles. Pour plus d’intimité, chaque lit simple est équipé d’un store pour vous créer un véritable cocon. Partagée entre les différents voyageurs, la salle de bain dispose dans la plupart des établissements de serviettes de toilette, mais les produits d’hygiène corporels ne sont pas fournis. Si vous avez des interrogations, renseignez-vous au préalable auprès de l’établissement où vous séjournez pour ne pas avoir de mauvaise surprise directement sur le site internet ou en faisant une demande de contact auprès de l’auberge de jeunesse.
D’un point de vue financier, il est important de relever que le prix d’un lit dans un dortoir varie selon sa capacité. Un lit dans un dortoir pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes sera généralement beaucoup moins élevé que le prix d’un lit dans un dortoir de 4 personnes.
Les chambres individuelles
Avec l’aménagement de chambres doubles privatives, les auberges de jeunesse tendent à se rapprocher des prestations proposées dans les hôtels. Avec un espace nuit spacieux, un lit double confortable, une salle de bain privative avec douche ou baignoire, un ensemble d’équipements et dans certains établissements un coin-cuisine, les chambres individuelles offrent un cadre intimiste et cosy aux voyageurs à la recherche de tranquillité.
Avec un concept de « boutique hostel », Central Hostel vous propose de poser vos valises dans une de ses chambres doubles. Dans une atmosphère chaleureuse, chacune des chambres a été aménagée et conçue pour vous offrir un cadre idéal et un confort absolu. Toutes les chambres doubles disposent d’un espace nuit agréable de grande superficie avec un grand-lit, des assises confortables, une salle de bain avec douche avec tout le nécessaire dont vous aurez besoin (serviettes de bain, produits corporels, sèche-cheveux) et pour les plus spacieuses un coin salon composé d’un canapé convertible pour accueillir votre famille. Chaque chambre est équipée d’une télévision à écran plat, d’un accès wifi et d’un système de climatisation, vous ne manquerez de rien pendant votre séjour.
Les espaces communs
Les auberges de jeunesse n’offrent pas seulement un pied à terre aux voyageurs du monde, ce sont de véritables lieux de vie, où le voyage est envisagé comme une expérience sociale immersive. Pour rassembler l’ensemble des voyageurs, les auberges de jeunesse disposent d’espaces communs chaleureux et conviviaux propices aux échanges. Dans ces espaces communs, nous retrouvons généralement un ou plusieurs espaces de détente confortables ainsi qu’un coin restauration ou une cuisine commune, où amis et voyageurs peuvent se rencontrer et partager des instants de vie. Certaines auberges proposent des espaces communs plus insolites, c’est notamment le cas de Central Hostel Bordeaux qui met à disposition de ses voyageurs un rooftop ainsi que d’une terrasse.
Le check-in et le check-out
Généralement, le check-in se fait en début d’après-midi et le check-out aux alentours de midi, mais nous vous conseillons de consulter le site ou d’appeler directement l’établissement dans lequel vous allez séjourner pour plus de renseignements. Un service de bagagerie est généralement disponible pour vous permettre de mettre en sécurité vos affaires personnelles et de profiter de la ville en attendant que votre chambre soit disponible ou bien que vous puissiez prendre votre train ou vol.
La vie en auberge de jeunesse
Afin de rassembler les voyageurs de tous les horizons, les auberges de jeunesse créent de véritables lieux de vie et proposent généralement des événements tout au long de la semaine au sein de leur établissement. Entre activités culturelles, jeux, projection de films, concerts ou encore DJ sets, il y a en pour tous les goûts afin de rassembler les voyageurs et leur permettre de s’exprimer ensemble. Si vous souhaitez organiser d’autres activités, certaines auberges de jeunesse comme Central Hostel dispose également d’une mini-conciergerie à disposition des voyageurs pour répondre à toutes vos questions et organiser sur demande votre séjour.
Vous savez maintenant ce qu’est une auberge de jeunesse. Alors n’attendez plus et réservez votre séjour en dortoir ou chambre double chez Central Hostel !