Quel âge pour séjourner dans une auberge de jeunesse ?
Avec des hébergements économiques mais de qualité, les auberges de jeunesse attirent de nombreux voyageurs. Mais existe-t-il une limite d’âge pour pouvoir dormir dans une auberge de jeunesse ?
Melting-pot intégral
Avec des hébergements économiques mais de qualité, les auberges de jeunesse attirent de nombreux voyageurs. Mais existe-t-il une limite d’âge pour pouvoir dormir dans une auberge de jeunesse ?
Les enfants mineurs voyageant avec leur famille ou encore avec un groupe scolaire sont bien entendus les bienvenus dans les auberges de jeunesse. Mais que se passe-t-il lorsqu’un enfant mineur souhaite réserver un lit en dortoir et séjourner dans un hostel sans être accompagné d’un adulte ? Les mineurs non-accompagnés ne sont généralement pas acceptés dans les auberges de jeunesse. Mais certains établissements peuvent autoriser les mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans à séjourner seuls dans leur auberge de jeunesse à condition d’être muni d’une autorisation parentale assortie d’une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité du tuteur légal. Une exception peut être appliquée à ses restrictions lorsque le mineur non accompagné est émancipé. En effet, l’émancipation libère le mineur de l’autorité de ses parents ou de son représentant légal et lui confère le droit d’accomplir seul les actes nécessitant la majorité légale. Pour les jeunes adultes émancipés, voyager seul et loger au sein d’une auberge de jeunesse est donc admis sans l’autorisation de leurs parents ou du responsable légal. Toutefois, si vous avez des interrogations, nous vous conseillons de contacter l’auberge de jeunesse où vous souhaitez séjourner par téléphone ou en trouvant les informations nécessaires directement sur leur site internet.
Certains établissements peuvent imposer une limite d’âge pour séjourner au sein de leur auberge de jeunesse et ainsi ne pas admettre les enfants en dessous d’un certain âge. Les auberges de jeunesse proposant principalement des hébergements en dortoirs, les espaces ne sont pas forcément adaptés pour des familles voyageant avec des enfants de bas âges. Cependant, des solutions existent pour vous permettre de séjourner en famille dans une auberge de jeunesse. Vous pouvez ainsi privatiser un dortoir pour toute votre famille ou encore réserver une chambre double privative de plus en plus souvent proposée au sein des auberges de jeunesse.
Si un âge minimum peut être demandé au sein de certaines auberges de jeunesse, la question d’un âge maximum peut se poser. Bien que dans l’esprit du plus grand nombre, les auberges de jeunesse sont associées à de jeunes voyageurs, il n’existe aucun âge maximum pour pouvoir dormir au sein d’une auberge de jeunesse. Les auberges de jeunesse sont ainsi ouvertes à tous les voyageurs de tous les âges, des étudiants aux retraités en passant par les familles avec enfants, souhaitant vivre une expérience sociale.
Si l’aventure en auberge de jeunesse vous intéresse, n’attendez plus et réservez votre séjour chez Central Hostel !
Les avis
Des voyageurs