difference entre un hotel et une auberge de jeunesse

Hôtel et

auberge de jeunesse

Quelle est la différence entre un hôtel et une auberge de jeunesse?

Nous pourrions penser que la différence majeure entre un hôtel et une auberge de jeunesse réside dans le style d’hébergement que chacun propose. Cependant, pour toucher une nouvelle clientèle, hôtels et auberges de jeunesse élargissent leurs offres.

Alors qu’est-ce qui différencie réellement un hôtel d’une auberge de jeunesse ?

Central vous explique la différence entre un hôtel et une auberge de jeunesse.

hotel chambre de luxe

Le style d’hébergement

Dans l’esprit du plus grand nombre, les hôtels louent des chambres individuelles tandis que les auberges de jeunesse proposent uniquement des lits en dortoirs. Mais cette différence tend à s’évaporer avec un modèle d’auberge de jeunesse revisitée.
Pour toucher une clientèle plus large, de plus en plus d’auberges de jeunesse proposent au sein de leur établissement des chambres individuelles pour les voyageurs en quête de plus de calme et d’intimité mais toujours au meilleur prix. Les hôtels, quant à eux, essaient d’attirer davantage de jeunes voyageurs en modernisant leurs offres et en s’adaptant aux nouveaux besoins émergents.

Les prix pratiqués

Les auberges de jeunesse ont la réputation d’être des hébergements bon marché pratiquant des prix défiant toute concurrence. Mais avec une revisite du concept d’auberge de jeunesse, les hébergements proposés revêtent un standing nettement plus élevé que l’offre proposée il y a quelques années. Bien qu’elles proposent des prestations plus haut de gamme, les prix restent très accessibles afin de conserver la clientèle d’origine. Même si les hôtels proposent des chambres beaucoup abordables, une nuit en dortoir reste toujours la solution la moins onéreuse.

L’ambiance du lieu

Au-delà du style d’hébergement et des prix pratiqués, la plus grande différence entre un hôtel et une auberge de jeunesse réside dans l’ambiance de chacun des lieux. Contrairement aux hôtels, les auberges de jeunesse ne proposent pas seulement un endroit où poser ses valises mais une expérience sociale en immersion dans la vie locale. En effet, les auberges de jeunesse souhaitent créer de véritables lieux de vie, propices aux échanges et aux rencontres entre les voyageurs du monde entier.

Alors plutôt hôtel ou auberge de jeunesse ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre un hôtel et une  auberge de jeunesse, c’est à vous de choisir ! Mais si vous recherchez un lieu chaleureux et confortable au meilleur prix, où locaux et voyageurs du monde entier peuvent se retrouver et vivre des expériences partagées,
Central Hostel est fait pour vous !